Page Personnelle

Bat. K, UFR Sciences, Université d'Angers
2, bd Lavoisier
49045 ANGERS Cedex - FRANCE

Administrateur systèmes et ressources informatiques au laboratoire Moltech Anjou

Depuis Janvier 2010                              CNRS             Laboratoire MOLTECH-Anjou

Ingénieur d’étude, administrateur réseaux et ressources informatiques.

- Gestion du service informatique.

- Administration du calculateur scientifique. Responsable de la sécurité informatique au sein du laboratoire.

- Administration du site Web, des serveurs et des réseaux.

- Développement en python pour le calcul scientifique.

Expérience professionnelle

De Nov. 2004 à Déc. 2009                        CNRS             Institut des matériaux de Nantes

Ingénieur d’étude administrateur réseaux (Cisco) et des serveurs Windows, Linux et Solaris. Gestion du parc bureautique et des applicatifs associés, ainsi que de l’administration d’un calculateur scientifique IBM. Gestion de la sécurité.

De Sept. 2001 à Oct. 2004                       CNRS                               Paris XVIème

Ingénieur  administrateur réseaux et serveurs Windows NT et 2000. Correspondant bureautique au département Sciences de la vie.

Chef de projet pour la mise en place d‘un système de badgeage des personnels du site.

Maintenance des bases de données existantes sur le serveur ainsi que du site web.

De Sept. 2000 à Sept 2001                      Intégris Data Service                               Trélazé (proche d’Angers)

Ingénieur d’étude sur le progiciel de gestion de base de données Oracle. Développement à l’aide des outils Reports, Forms, de l’ERP Oracle Application et de PLsql.

De Mai 98 à Juillet 2000     Bull                      Angers

Ingénieur  méthodes et process au sein du service méthodes d’intégration des systèmes Unix. Responsable d’un projet industriel: mise en place dans un magasin de stockage, d'un processus d'identification des composants par codes à barres. Interfaçage de la GPAO BAAN IV avec le progiciel de gestion des stocks Géode.  Mise en place d’outils de transmission radio pour l’échange des données GPAO.

1993 – 1998              Bull                        Angers

Technicien de diagnostic de cartes électroniques Unix. ( dépannage de cartes à microprocesseurs).

1984-1992                 Bull                        Angers

Technicien au laboratoire fiabilité et qualification des procédés. Recherches de l’origine des défaillances des composants (Compétences architecture des circuits intégrés, semi-conducteurs, tests d’environnement, microscope électronique,.. )

1980-1984                 Bull                        Angers

Technicien d’atelier aux tests des circuits intégrés.

Formation initiale

1997-10/1999             Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (I.T.I.I.) des Pays de Loire : Ingénieur en informatique.

1977-1979                 I.U.T. Angers : DUT génie électrique (option automatisme).

1974-1977                 Lycée David d’Angers : Bac C

Juin 2000                    Visual Basic

Sept. 2000                  Base de donnée Oracle

Fév. 2002                    Windows NT

Juin 2002                    Sécurité physique des réseaux.

Déc. 2002                    Linux (Installation et maintenance de stations de travail) Mai 2003

Déc. 2003                    PHP Mysql Dreamweaver 3 jours

Nov. 2004                    Linux serveurs et réseaux

Janv. 2008                   Administration d’un Cluster de calcul IBM

Juin 2010                    Plate-forme collaborative PLACO

Décembre 2011          Sécurité des réseaux Tcp/Ip.