Page Personnelle

Olivier ALEVEQUE Ingénieur d'études CNRS (Dr.)

Adresse professionnelle :

Olivier ALEVEQUE

MOLTECH-Anjou UMR 6200 du CNRS
Université d'ANGERS / UFR Sciences
Bâtiment K / Bureau K124
2, boulevard LAVOISIER
49045 ANGERS Cedex - FRANCE

Contact :

Tel : (+33) (0)2 41 73 50 90
Fax : (+33) (0)2 41 73 54 05

Page Web Personnelle
Page Web MOLTECH-Anjou

Fonction / Activités
Gestion et mise à disposition de techniques et de matériels (BAG, dépôts sous vide, spin-coating) pour l’élaboration de matériaux ou de composants en couches minces (organique, inorganique, métallique).
Formation des utilisateurs aux différentes techniques d’élaboration (permanents, doctorants, post-doctorants).
Gestion et mise à disposition de techniques électrochimiques et spectroscopiques (Spectrophotomètres UV-VIS-NIR, Spectrofluorimètre), pour l'analyse de molécules ou de matériaux en solution ou à l'état solide.
Formation des utilisateurs aux différentes techniques d’analyse (permanents, doctorants, post-doctorants).

Formation initiale / CV
2011 BAC + 8 DOCTORAT CHIMIE/PHYSIQUE (Université d'Angers / Angers (49))
2003 BAC + 5
Diplôme d’ingénieur Matériaux ESIREM (Université de Bourgogne / ESIREM DIJON (21))
2000 BAC + 2
Diplôme de technicien supérieur Mesures Physiques (Université de Bourgogne / IUT Le Creusot (71))

Thèmes de recherche
Mise en évidence des relations structure/propriétés et structure/réactivité d'objets auto−organisés originaux (monocouches auto-assemblées) en utilisant les outils théoriques (modélisation) et expérimentaux (instrumentation) de la chimie-physique et de la chimie analytique.
Mise au point de dispositifs expérimentaux (spectroscopiques et électrochimiques) pour l'étude de monocouches auto-assemblées électro et/ou photo-activables appliquées à la reconnaissance moléculaire spécifique, l'électrocatalyse, ... etc.
Elaboration de dispositifs liés à la désorption/ionisation laser sur surfaces auto-organisées pour l’analyse haut débit par spectrométrie de masse.

Enseignements
Traitement de données / Statistiques - Institut de biologie et d'écologie appliquée, Université catholique de l'Ouest (Angers (49))
Formation pour l'école doctorale 3MPL du PRES LUNAM (L'Université Nantes Angers Le Mans) : "Monocouches auto-assemblées".