Laboratoire MOLTECH-Anjou
 

Les évènements passés du laboratoire

    Le 18 juillet 2017 : Nouvelle publication de Michael Chrysos et Henri Piel,

    Décalage de phase de diffusion ("scattering phase shifts"), en fonction de l'énergie de collision E, relatif à " l'extended Dirac-bubble potential" (EDbp) de 4He-4He pour différentes valeurs (0, 2, 4,..., 36) de nombre quantique azimutal (traits en pointillé). Les traits continus correspondent au potentiel exact; rc est le paramètre animé. L'EDbp et l'inflation de son "coeur dur" au cours du processus sont montrés en cartoon.
    Références :
    The Journal of Chemical Physics 147, 034105 (2017); doi: http://dx.doi.org/10.1063/1.4993222

     


     

    Le 7 juillet le laboratoire MOLTECH Anjou organisait en interne son premier Raidtech.


    Il s'agissait d'une épreuve en relai qui comprenait de la course à pied et du vélo suivis par une épreuve finale surprise.

    Le laboratoire a su réunir cinq équipes de cinq participants. Cette soirée s'est terminée dans la bonne humeur autour d'un barbecue.

     

     


     

     

    Le laboratoire participait au Marathon relais inter entreprises le 27 Mai 2016 et présentait trois équipes de six.

    --------------------------

     

    Le master LUMOMAT a pour ambition de former des futurs professionnels dans le domaine des matériaux moléculaires pour la photonique et l'électronique organiques, intégrables aussi bien en doctorat qu’en Recherche et Développement, au sein des établissements du secteur public ou des entreprises.
    Cette formation, très liée avec les hautes technologies telles que :

    • Le photovoltaïque 3ème génération, comburants solaires, OLED
    • Les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et  l’environnement             
    • Les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information

    formera des chimistes de compétences pluridisciplinaires capables de concevoir, d’élaborer puis de caractériser physico chimiquement des matériaux moléculaires, voire d’assurer leur intégration dans des dispositifs photoniques et/ou électroniques.

    Lire la suite : Pourquoi ce nouveau Master ?

    Le site Internet de LUMOMAT

     


     

    Le 3 avril 2016

    ... ils l'ont fait !!! ils sont "MARATHONIENS" !!

    Au bout de l'effort, Yannick, Sébastien, David ont porté haut les couleurs de MOLTECH-Anjou à l'occasion du Marathon de Paris, sous les yeux de Fred leur mentor (blessé à cette occasion)
    Un grand bravo à eux.

    Prochaine étape pour nos athlètes :
    le marathon inter-entreprises, le 27 mai  au stade du lac de Maine (Rappel l'équipe MOLTECH-Anjou a terminé 18e sur 254 équipes lors de l'édition 2015 !).
    Attention, 3 équipes MOLTECH-Anjou seront engagées cette année dont ... une équipe féminine ! donc 3 fois plus de chance de faire un podium !!
    Soyons nombreux à venir les encourager!


    Le laboratoire participait au Marathon relais inter entreprises le 12 juin 2015.

    L' équipe arrive 18ème sur 254 en trois heures.


     

    Le 23 juillet 2015

    Matteo Atzori, qui a effectué une thèse en co-tutelle entre l'Université d'Angers, laboratoire MOLTECH-Anjou, directeur de thèse Dr. Narcis Avarvari et l'Université de Cagliari, Département de Sciences Chimiques et Géologiques, Italie, directrice de thèse Prof. Maria Laura Mercuri, vient d'être récompensé par le prix de la meilleure thèse italienne en 2015 en chimie inorganique. Il recevra son prix à l'occasion du congrès de la Division de Chimie Inorganique de la Société Chimique Italienne qui aura lieu du 9 au 12 Septembre 2015 à Camerino, Italie, où Matteo a été invité pour donner une conférence invitée.

 


 

 

 

 

 

A l’occasion de la 5eme édition de « tout Angers Bouge » le 8 juin 2014, les coureurs du trail qui traversent la ville et ses bâtiments (dont la mairie, le château, le musée des beaux arts...) ont eu le plaisir de traverser la faculté des Sciences et la laboratoire de recherche MOLTECH-Anjou où une sympathique mise en scène les attendait. 

 

 

 

 




 

Le jeudi 22 mai 2014 la section régionale Bretagne-Pays de Loire de la Société Chimique de France organise, à l'Université d'Angers,  une journée de conférences.

Le programme de cette journée se composera de 3 conférences :

  • Eiichi Nakamura, Professeur à l'Université de Tokyo et Professeur invité de l'Université d'Angers
    Atomic resolution electron microscopic imaging of single organic molecules,
  • Jacques Maddaluno, Directeur de Recherche CNRS à l'Université de Rouen et Directeur adjoint scientifique de l'Institut de Chimie du CNRS
    Intramolecular carbometallation of heterosubstituted alkynes,
  • Rémi Chauvin, Professeur à l'Université Paul Sabatier (Toulouse III)
    “ Morceaux choisis “ on the theme of carbon in nongraphenic molecular chemistry,
  • et de 6 communications orales de 20 min questions comprises.  

Les 6 communications orales de 20 min en anglais seront sélectionnées de manière la plus équilibrée possible avec une représentativité de tous les sites.

Voir le programme détaillé de la journée

Stephanie Legoupy (stephanie.legoupy@univ-angers.fr)



Le 31 janvier aux JCC 2014 : Le Prix Poster décerné à Vincent Croué.

Le Prix Poster a été décerné à Vincent croué à l'occasion des Journées de Chimie de Coordination de la Société Chimique de France qui ont eu lieu les 30 et 31 janvier 2014 à Rennes, pour son travail intitulé : Processus réversible d’encapsulation dans des cages électro-actives auto-assemblées.

Trois prix étaient attribués parmi les 80 posters qui ont été présentés.

 


 

Le 7 octobre 2013.

Prix Poster décerné à François Baert

 

A l'occasion du congrès "Matériaux et Nanostructures Pi-Conjugués (MNPC13)" qui s'est déroulé à Annecy du 7 au 11 octobre 2013 ( http://mnpc2013.sciencesconf.org/), le premier Prix Poster a été décerné à François Baert pour son travail intitulé "Alpha,oméga-bis(dicyanovinyl)quaterthiophènes pontés pour la conversion photovoltaïque", F. Baert, E. Kirchner, A. Leliège, J. Roncali, P. Leriche, P. Blanchard.

 


Le 6 septembre 2013

Le Prix Poster décerné à Thanh Loan LAI

le Prix Poster a été décerné à Thanh Loan LAI à l'occasion du 16e Colloque sur les Systèmes Anisotropes Auto-organisés (CFCL13:
http://cfcl13.u-strasbg.fr/?lang=fr),
Strasbourg, France, pour son travail intitulé : Etude d’organogels photoactifs et de leur structure”.


 

28 juin 2013

Biophotonique : Des polymères photosensibles pour des applications en biologie et photonique.

 

La collaboration franco-polonaise entre l'université de technologie de Wroclaw et l'université d'Angers dans le domaine des matériaux polymère photosensibles a démarré il y a maintenant presque 10 ans, grâce à des rencontres informelles au cours de conférences et séminaires internationaux de physico-chimie. La volonté de travailler en commun s'est concrétisée par plusieurs projets de recherche sur la commutation moléculaire de matériaux azopolymères auxquels participe le Professeur Régis BARILLE du laboratoire MOLTEC-Anjou.

 

Plus d'informations...


17 juin 2013

De nouvelles molécules photovoltaïques minimalistes et efficaces.

 

 

Quelle est la molécule la plus simple capable de transformer l’énergie solaire en électricité ?  Telle est la question que s’est posée une équipe de l’Institut des sciences et technologies moléculaires d'Angers (Moltech-Anjou, CNRS/Université d’Angers). Les chercheurs ont montré que des molécules extrêmement simples, produites en peu d’étapes avec de très bons rendements de synthèse, peuvent devenir des alternatives crédibles aux molécules plus complexes et aux polymères utilisés pour la fabrication de cellules solaires organiques. Leurs travaux, publiés en ligne dans Advanced Functional Materials et Chemistry : A European Journal, ont permis d’obtenir des molécules de faible poids moléculaire ayant un rendement électrique supérieur à 4 %. Ils montrent ainsi que grâce à l’optimisation de molécules simples on pourra passer de la recherche fondamentale à la production industrielle de dispositifs solaires fabriqués à partir de molécules organiques. Pour en savoir plus...



 

    17 mai 2013

    En mémoire de Nuria GALLEGO-PLANAS, Maître de Conférences le laboratoire MOLTECH-Anjou de l'Université d'Angers, a organisé une "Journée chimie théorique".


    Cinq conférenciers ont participé à cette journée.

    ===> Voir le programme

     



 



17 février 2012 : La molécule de CO2 fait encore parler d'elle : quand harmonie rime avec symétrie.

Des physiciens du laboratoire MOLTECH-Anjou (CNRS/Université d’Angers) en collaboration avec des chercheurs russes viennent d’établir un lien entre les symétries de vibration de la molécule CO2 et la manière dont elle diffuse la lumière.

 


La molécule CO2 dans ses différents modes de vibration.

==> En direct des laboratoires de l'institut de Chimie

 

 

 



 

September 4-8, 2011 : Second French-Polish, Workshop on Organic Electronics and Nanophotonics



L'université d'Angers a organisé la seconde édition du colloque Franco-Polonais du 4 au 8 septembre 2011.
Le laboratoire MOLTECH-Anjou était associé à cette manifestation.

(Site web de la manifestation)



26 avril 2011

Des rotors ultra-rapides dans une machine moléculaire cristalline.

Des chercheurs du Laboratoire MOLTECH-Anjou (CNRS / Université d'Angers) ont auto-assemblé des rotors moléculaires sur deux sites distincts au sein d'un cristal et montré que leur dynamique – étudiée jusqu'à très basse température par RMN du solide – dépend de l'environnement de chaque site. Ces recherches représentent une avancée importante dans la conception de machines moléculaires cristallines auto-assemblées dont le mouvement pourrait ainsi être contrôlé par ingénierie supramoléculaire. Ces résultats sont publiés dans la revue Journal of the American Chemical Society.
En savoir plus...


 

Le laboratoire MOLTECH-Anjou a été l'organisateur des Journées Scientifiques de la Société Chimique de France pour la section Bretagne–Pays de Loire du 6 au 8 Juin 2011.
Voir le site web

 


28 février 2011

Stockage optique de l’information à haute densité.


Les futures générations de disques optiques pour le stockage de données à haute densité devront s’appuyer sur de nouveaux concepts devant la difficulté de baisser encore la longueur d’onde du laser d’écriture et de lecture.
Deux équipes de physiciens et chimistes du laboratoire MOLTECH-Anjou (UMR CNRS 6200/ Université d’An-gers) ont joint leurs efforts pour mettre au point une nouvelle technique de stockage de l’information à haute densité.
Plus d'informations....



 

Le laboratoire a été l'hôte du Congrès de Chimie de Coordination les 3 et 4 février 2011.
Voir le site web de la manifestation

 

Haut de page