Le 7 octobre 2019, à Biarritz.

Le Prix d'instrumentation 2019 de la Division de Chimie Physique a été décerné par la Société Chimique de France à :

     Olivier Alévêque et Eric Levillain

 

SpectroElectroChimie d'Absorption (A-SEC) en temps réel: De la molécule à la monocouche.

Le prix d'instrumentation 2019 récompense le développement d’un banc de mesures spectroélectrochimiques dédié à l'étude, en temps réel et en fonction du potentiel appliqué, des caractéristiques optiques d’une molécule électroactive au voisinage d'une électrode ou d'une électrode modifiée par une couche électroactive.

Ce banc permet de suivre, avec une dynamique allant du Hz au MHz, une variation d’absorbance ou d’émission dans le domaine du visible et du proche IR et des variations d’intensité optiques très faibles de l’ordre de 10-4 - 10-3 en absorbance relative et de quelques photons en émission. Ce banc peut également effectuer des mesures à l’air ou dans des conditions inertes en boite à gants, en conditions électrochimiques (TLCV dont l'épaisseur est de quelques micromètres) ou au sein d'une électrode modifiée par une couche organique/inorganique (monocouche, multicouche ou polymère).

La performance de ce banc de mesure a nécessité deux ans de développements instrumentaux et logiciels via une collaboration étroite entre un ingénieur et un chercheur.

 

 

 

Le 7-11 octobre 2019.

Deux des trois lauréats "Prix du meilleur exposé Oral" du congrès SPIC 2019 (Arras 7-11 octobre 2019, https://spic2019.sciencesconf.org/),

prix financés par le GDR OERA (Organic Electronics for new era), ont été attribués à deux anciens étudiants du Master Lumomat

(Nicolas Ledos : 2018; Fabien Lucas : 2016), aujourd'hui en doctorat à Rennes.

Toutes nos félicitations à eux.