Octobre 2020 :

Enseignant-Chercheur au laboratoire MOLTECH-Anjou,

Michel Chrysos est l'auteur d'un nouveau livre :

"L'essentiel de Mécanique Quantique"

Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre et de réviser rapidement l'essentiel des notions de mécanique utiles aux étudiants en licence, présentées en 30 fiches pédagogiques.
Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustrés  avec les idées clés à connaître, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques.
Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

Michel Chrysos est Professeur de physique à l'université d'Angers.

Professeur dans le département de physique de l'université d'Angers, Michel Chrysos est actuellement responsable du parcours physique et applications en troisième année de licence des sciences physiques. Il y enseigne entre autres l'électromagnétisme, la physique atomique, la mécanique quantique ou encore les méthodes mathématiques. Il est rattaché au laboratoire MOLTECH-Anjou, unité mixte de recherche du CNRS.

Sommaire de l'ouvrage :

Un système d'unités à part : les unités atomiques.  Principe d’indétermination. Rudiments de physique statistique. Éléments de mécanique analytique.
Corps noir. Lois de Wien et de Stefan Boltzmann. Effet photoélectrique. Sur l’effet Compton.
Spectre de l’atome d’hydrogène. Premiers modèles atomiques. Plus de dualité : atome de Bohr et au-delà.
Équation de Schrödinger. ψ et |ψ|2 : interprétations. Au delà de l’équation de Schrödinger. Vitesses d’une onde. Particule dans une boîte.
Puits de hauteur finie. Effet tunnel. Notation de Dirac. Mécanique quantique et lois classiques.
Paquet d’ondes gaussien et transformée de Fourier.Moment cinétique. Nombres quantiques l & m.
Harmoniques sphériques. Orbitales réelles. Autour du centre de masse.
Méthodes d’approximation. Oscillateur harmonique et au delà.
Atome de Schrödinger. Fonction radiale : applications.