Mercredi 13 juin 2019 : Signature officielle du double-diplôme de Master Chimie-Lumomat - Université Libanaise.

 

 

 

Le Mercredi 13 juin, une délégation de l' "Université Libanaise" était au laboratoire MOLTECH - Anjou pour la signature  officielle du double-diplôme de Master Chimie-Lumomat, en présence du Président et de la Vice Présidente aux Relations Internationales de l'Université d'Angers.

 La délégation était constituée,

 - du Professeur Bassam BADRAN, Doyen Faculté des Sciences Université Libanaise,

 - du Professeur Elie Hajj MOUSSA, Représentant des professeurs à la Faculté des Sciences, 

 - du Dcoteur Chady MOUSSALLEM, ancien doctorant du laboratoire et correspondant du Double-Diplôme pour l’Université Libanaise.

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 Juillet à 14h en Amphi D, Christelle Gautier soutiendra son HDR au laboratoire MOLTECH-Anjou

 

Christelle Gautier soutiendra son habilitation à diriger les recherches le 10 Juillet.


Cet oral intitulé « De la solution à l'état confiné : Exaltation ou extinction des propriétés » sera présenté en amphi D à 14h00 devant le jury suivant :

 

- Florence Geneste, Directrice de Recherche CNRS Institut des Sciences Chimiques de Rennes, Université de Rennes 1, Rapporteur

- Bernd Schöllhorn, Professeur des Universités, Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire, Université Paris Diderot, Rapporteur

- Frédéric Kanoufi, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire ITODYS, Université Paris Diderot, Rapporteur

- Philippe Blanchard, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire MOLTECH‐Anjou, Université d’Angers, Examinateur

- Eric Levillain, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire MOLTECH‐Anjou, Université d’Angers, Examinateur

 

LumoMat-E : une nouvelle École universitaire de recherche

 

 

 

Attirer les meilleurs étudiants de master et doctorat autour d’un groupe de scientifiques de haut niveau, pour inventer l’électronique de demain : c’est l’ambition de la nouvelle École universitaire de recherche LumoMat-E. Le projet, porté par l’UA et son laboratoire de chimie Moltech-Anjou, fait partie des lauréats de l'appel à projets lancé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir.

Le 29 août 2019, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a dévoilé le nom des lauréats de la 2e vague de l’appel à projets « Écoles universitaires de recherche » du Programme d’investissements d’avenir. L’EUR LumoMat-E (LUmière MOlécule MATériaux) figure parmi les 24 projets retenus (sur 81 candidatures).

Dans le prolongement du projet de Recherche-Formation-Innovation LumoMat, soutenu par la Région des Pays de la Loire, LumoMat-E vise à utiliser les outils de la chimie pour initier des développements sans précédent dans le domaine des matériaux moléculaires pour l'électronique organique et la photonique. L’EUR est focalisée sur trois principaux domaines d’application : les matériaux pour l’énergie, les matériaux pour la santé et l'environnement, et, les matériaux pour le stockage d'information, les systèmes nanostructurés et l’imagerie. Ces domaines sont tous reliés à des applications industrielles, appelées à se développer dans la prochaine décennie.

Porté par l’UA, le projet regroupe les forces scientifiques s’intéressant aux matériaux moléculaires dans l'ouest de la France. Il implique quatre unités mixtes CNRS-Université (Moltech-Anjou, ISCR, Ceisam, IMN) émanant de trois sites universitaires voisins (Angers, Nantes, Rennes). Ainsi sont rassemblés un groupe compact de chercheurs de haut niveau couvrant toute la chaîne de valeurs (conception moléculaire, synthèse, spectroscopie et dispositifs).

Lire la suite...