fr | en
Moltech-Anjou

Un voyage dans le monde de la recherche

L'édition 2021 de la Nuit européenne des chercheur·e·s aura lieu à l'Université d'Angers le vendredi 24 septembre, de 18 h à minuit. Cette année, le thème du voyage a été retenu. L'occasion de discuter avec les chercheur·e·s d'expéditions bien réelles ou de voyages imaginaires.

Pour la 17e édition de la Nuit européenne des chercheur·e·s, des centaines de scientifiques se rassemblent dans 14 villes de France pour partager leur expérience et rencontrer le public.

À Angers, l'événement gratuit aura lieu à la Faculté de droit, d'économie et de gestion (allée François-Mitterrand) et à la bibliothèque universitaire Saint-Serge. En plus des nombreux stands animés par les unités de recherche angevines, huit conférences sont proposées et une dizaine d'animations ponctuelles, toujours en lien avec le thème des « Voyages ».

Onze laboratoires de l'UA sont mobilisés pour cette soirée, ainsi que deux associations de doctorant·e·s et Cap Europe. Le Cirpall propose ainsi un tour du monde de la littérature, le LPG d'embarquer pour une découverte des océans et des foraminifères qui les peuplent… La chimiste Marie-Claire Dul (Moltech-Anjou), la géographe Joséphine Compte (ESO) et l'historienne Marie Videbien (Témos) ouvriront leur valise pour aider le public à mieux comprendre la nature de leurs travaux. La soirée diapo sera l'occasion de comprendre le rapport des Chinois à la plage, ou de parcourir l'Indonésie…

Le programme complet est à découvrir sur le site Internet dédié à l'édition angevine.

En préambule de ce grand rendez-vous public, un événement numérique national est proposé le jeudi 23 septembre de 18 h à 21 h. Lors de ce speed searching virtuel, des petits groupes de participants pourront dialoguer avec des chercheur·e·s, angevins notamment, dans un format intimiste. L'inscription est obligatoire (sur le site de la Nuit européenne des chercheur·e·s).

Scroll