fr | en
Moltech-Anjou

Séparés par des virgules

Prix d'instrumentation 2019 pour Olivier Alévêque et Eric Levillain

Le Prix d'instrumentation 2019 de la Division de Chimie Physique a été décerné par la Société Chimique de France à :

Olivier Alévêque et Eric Levillain

SpectroElectroChimie d'Absorption (A-SEC) en temps réel: De la molécule à la monocouche.

Le prix d'instrumentation 2019 récompense le développement d’un banc de mesures spectroélectrochimiques dédié à l'étude, en temps réel et en fonction du potentiel appliqué, des caractéristiques optiques d’une molécule électroactive au voisinage d'une électrode ou d'une électrode modifiée par une couche électroactive.
Ce banc permet de suivre, avec une dynamique allant du Hz au MHz, une variation d’absorbance ou d’émission dans le domaine du visible et du proche IR et des variations d’intensité optiques très faibles de l’ordre de 10-4 - 10-3 en absorbance relative et de quelques photons en émission. Ce banc peut également effectuer des mesures à l’air ou dans des conditions inertes en boite à gants, en conditions électrochimiques (TLCV dont l'épaisseur est de quelques micromètres) ou au sein d'une électrode modifiée par une couche organique/inorganique (monocouche, multicouche ou polymère).
La performance de ce banc de mesure a nécessité deux ans de développements instrumentaux et logiciels via une collaboration étroite entre un ingénieur et un chercheur.

Scroll