fr | en
Moltech-Anjou

Séparés par des virgules

GDRI CNRS Photonique et optoélectronique ‘PHOTONET’

La portée scientifique du GDRI CNRS (Groupe de recherche international) regroupe plusieurs aspects qui peuvent être classés en trois thèmes principaux: la photonique intégrée, la nanophotonique et les matériaux pour la photonique.

 

Ce schéma révèle en même temps les domaines des scientifiques et des niveaux de recherche. Le GDRI abordera principalement les concepts de base et la physique appliquée, avec une implication forte dans les applications. La Nanophotonique couvrira les activités sur la plasmonique, les métamatériaux, l’optique non linéaire et la modélisation électromagnétique, alors que la photonique intégrée portera sur les recherches complémentaires sur la photonique sur silicium, l'optoélectronique semi-conducteurs, les circuits optiques intégrés, le traitement du signal optique et la détection optique. L'activité de recherche sur les matériaux contribuera aux différents domaines de la conception, le développement et la livraison de matériaux artificiels (pour les métamatériaux et les métasurfaces), les matériaux organiques (pour les dispositifs actifs) et les semi-conducteurs.

Laboratoires impliqués : NC China - NC France - IEF (Orsay) - WNLO, HUST (Wuhan) - LPN (Marsoussis) - Univ. Zheijiang (Hangzhou) - IPCMS (Strasbourg) -Tsinghua Univ (Beijing).

Scroll