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Moltech-Anjou

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FAQ informatique

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  • Diffusion d'information sur les écrans

    Pour afficher sur les écrans une publication ou un prix,  vous devez remplir le fichier correspondant sans le modifier en suivant les instructions, et le transmettre à Flavia en tant que fichier PowerPoint.

    Si vous souhaitez également un affichage sur le site web du labo, veuillez mettre Yohann en copie.

  • VPN - Pulse Secure - Accès à distance

    L'accès à certains services (ServChimie, Biblio,...) se fait uniquement en interne. Depuis l'extérieur il est nécessaire d'être connecté au VPN pour y accéder.

    Pour installer correctement le VPN Pulse Secure, suivez les étapes du tutoriel.

    Tuto Installation Pulse Secure

  • Eduroam - Wifi

    Eduroam est un service offrant un accès Wi-Fi aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

    Pour l'utiliser à l'UA ou ailleurs suivez les étapes suivantes :

    • si Eduroam fonctionnait mais ne fonctionne plus, commencez par oublier le réseau Eduroam enregistré  via  - Paramètres -> Réseau et Internet -> Wi-Fi -> Gérér les réseaux connus -> puis Oublier le réseau Eduroam 
    • téléchargez l'assistant d'installation : https://cat.eduroam.org/ (choisir "Université d'Angers")
    • exécutez l'assistant
    • comme login, utilisez votre login ENT suivi de "@univ-angers.fr" (!!! même pour les étudiants ayant une adresse en  "etud" !!!!)

    exemple:
      Martin Dupont a pour login ENT:  m.dupont
           si son adresse mail est: martin.dupont@univ-angers.fr, son login eduroam sera: m.dupont@univ-angers.fr
           si son adresse mail est: martin.dupont@etud.univ-angers.fr, son login eduroam sera également: m.dupont@univ-angers.fr

    • comme password, utilisez celui de l'ENT
  • ServChimie

    ServChimie est un serveur de fichiers dédié au personnel du laboratoire Moltech-Anjou.

    Votre compte (voir avec Yohann Morille) vous donnera accès à :

    • un espace personnel et privé pour vos sauvegardes
    • l'espace "Public" dédié à l'échange de fichiers entre collègues

     

    Note concernant le bon usage de l'espace "Public" :

    "Public" est, comme son nom l'indique, un espace où toutes les données sont visibles par tous. Les fichiers peuvent être vus, modifiés, supprimés par erreur par d'autres utilisateurs. Il est important de l'utiliser uniquement comme une voie de passage entre vos ordinateurs. Les sauvegardes n'ont donc pas leurs places sur "Public" mais sur les espaces perso.

  • Zoom CNRS

    La version zoom complète est disponible pour tout le personnel du laboratoire (CNRS mais également le personnel Université) via https://cnrs.zoom.us/

    Il faudra vous connecter via le service d'authentification Janus.

    Tout se passe ensuite via cette plateforme ( https://cnrs.zoom.us/ ) pour planifier ou démarrer la réunion.

    Les + de cette version :

    • pas de limitation de temps et nombre participants

    Les - :

    • obligation d'une salle d'attente pour des raisons de sécurité
  • Pages perso

    Le site de l'UA héberge une fiche préformatée pour chacun. Vous pouvez bien sûr la modifier pour en faire votre page perso.

    Plusieurs collègues l'ont déjà fait : ici, ici, ici, ici, ...

    Pour se faire :

    1- Cherchez vous dans l'annuaire: Annuaire de l'UA

    2- Cliquez sur l’icône suivante:

    3- Vous accédez alors à votre page perso.

    4- Cliquez sur l'icône suivante, elle se trouve tout en bas de votre page.

    5- Cliquez sur "Modifier le contenu".

    6- Modifiez notamment la partie CV et Publications.

    Quelques règles:

    • Si vous utilisez des tableaux, ne pas en faire de plus de 2 colonnes pour que ça reste visible sur un smartphone
    • Utilisez principalement les styles prédéfinis ("normal", "Titre 1", "Titre 2"...). Ne pas se fier au rendu dans cette page de rédaction, il est différent de la page finale après validation.
    • Il est possible d'insérer des images.

    7- Cliquez sur Enregistrer puis (!!!!!!!) sur Brouillon et Validez pour que la mise à jour soit effective.

    8- Vérifiez que le rendu soit celui voulu sur votre page perso.

    Si vous avez besoin d'aide: yohann.morille @ univ-angers.fr 

  • Listes de diffusion

    Il existe trois listes principales de diffusion pour le laboratoire :

    labo.moltech-anjou @ listes.univ-angers.fr

    Le personnel titulaire permanent.

    labo.moltech-anjou-np @ listes.univ-angers.fr

    Le personnel non-permanent.
    Les doctorant.es, Post-doctorant·es et ater, Enseignants-chercheurs contractuels, BIATSS et ITA contractuels.

    labo.moltech-anjou-assoc @ listes.univ-angers.fr (assoc pour associés)

    Membres de cette liste :

    • les personnels de la SFR Matrix
    • les personnels LUMOMAT
    • les personnels du département de chimie en lien étroit avec le labo
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